L’acteur britannique Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique. Aux années 1960, tout le monde l’a connu sous le premier personnage de James Bond. Dans cet article, nous vous disons tout sur cet acteur célèbre, qui a su conquérir le cœur des fans de film espion et policier.
Qui est Sean Connery ?
Il s’agit de l’acteur qui a définitivement façonné l’identité de James Bond, l’un des personnages de films les plus populaires de tous les temps. Ainsi, il était James Bond et aussi comme le premier à se rendre compte que ce personnage pouvait devenir une cage dorée pour son interprète. Il a pu s’en sortir à temps pour lancer une carrière qui l’a amené à saisir toutes sortes de défis et d’opportunités avec une énergie infatigable. Résister à la catégorisation était l’une de ses grandes vertus.
Après la sortie de « La Ligue des hommes extraordinaires » en 2003, l’acteur a quitté le grand écran et vit depuis lors aux Bahamas.
Avec plus de soixante films à son actif, l’Écossais a joué dans six films consacrés à l’agent secret le plus célèbre du cinéma : « Agent 007 contre Dr. No » (1962), « From Russia with Love » (1963), « James Bond contre Goldfinger » (1964), « Opération Thunder » (1965), « 007 : You Only Live Twice » (1967) et « Diamonds for Eternity » (1971).
Il faudra attendre plus d’une décennie pour qu’il accepte de jouer à nouveau l’agent du MI6, créé par l’écrivain Ian Fleming, en 1983 dans « Never Say Never Again ». Sa carrière se poursuit sans relâche jusqu’en 1987, lorsque son rôle dans « Les Incorruptibles » lui vaut un Oscar du meilleur second rôle, suivi de deux Baftas et de trois Golden Globes. Il a également joué dans « Meurtre dans l’Orient Express » (1974), « Le nom de la rose » (1986), « Indiana Jones et la dernière croisade » (1989) et « The Avengers » (1998).
Fait extraordinaire, en 2012, il a prêté sa voix au personnage principal du film d’animation « Sir Billi ».
Charismatique et volontaire, en 1989, alors qu’il avait presque 60 ans, People Magazine l’a nommé « l’homme le plus sexy du monde », ce que l’acteur a pris avec humour : « Eh bien, il n’y a pas beaucoup d’hommes morts sexy, n’est-ce pas ? ».
Et l’histoire continue…
Sean Connery est mort à 90 ans. Au cours des années suivantes, Connery apparaît dans de nombreuses pièces, films et séries jusqu’à ce que sa persévérance soit récompensée par la proposition d’incarner James Bond.
Connery (Edimbourg, 1930) était l’un des visages les plus reconnaissables du grand écran depuis qu’il a incarné à six reprises l’agent secret le plus célèbre de l’histoire dans les années 1960 et 1970.
Ce rôle, et le magnétisme espiègle avec lequel il l’a interprété, ont fait de l’acteur l’un des hommes les plus désirables au monde et l’une des grandes icônes de la masculinité de la seconde moitié du XXe siècle.
Connery reprend le rôle de l’agent 007 après un film dans lequel George Lazenby lui a succédé. Il bat ainsi un record mondial Guinness en tant qu’acteur le mieux payé pour un seul film.