Rapport entre État de droit, démocratie et développement

Dans la société et plus particulièrement dans le monde, il importe de souligner que des violations graves et flagrantes des droits de l’homme et l’érection de la violence comme mode de gestion existent dans certains pays démocratiques. Pourtant, la démocratie et le développement reposent sur le respect préalable des droits de l’homme. Quels sont donc les rapports qu’on peut établir entre droits de l’homme, démocratie et développement ? Lire article complet pour les découvrir.

Lien entre droit de l’homme, démocratie et développement

L’État est une société organisée. Au sens restreint, c’est une machine hiérarchique ayant pour objectif de faire valoir et de faire respecter les droits du peuple. L’État de droit peut être donc défini comme l’état qui garantit le respect des libertés collectives. Par contre, la démocratie est le pouvoir du peuple. C’est un régime dans lequel le peuple est libre de choisir ses gouvernants à l’issue d’une élection fluide et transparente. Ainsi, dans un État de droit ; les autorités publiques elles-mêmes sont soumises au respect de droit. Quelle que soit la forme du régime démocrate, elle demeure un système qui obéit à des principes qui devraient faire de tout État démocratique un État de droit. Il existe donc une interdépendance entre État de droit et démocratie.

Quant au développement, c’est l’avancée économique. Un pays où les droits de l’homme ne sont pas piétinés ne peut qu’avoir prospérité et développement. Il en résulte alors que les rapports entre ces droits d’une part et la démocratie et le développement d’autre part vont de paire.

Retour en haut