Les différentes divinités indienne

Les différentes cultures du monde entier vénèrent des dieux différentes. Parmi ces confessions multireligieuses, l’hindouisme est la plus répandue en Inde. L’un des traits distinctifs de l’hindouisme est qu’il se compose de nombreux dieux et déesse qui incarnent tous les éléments de l’homme et de la nature. Les divinités hindoues ont une certaine hiérarchie selon leur statut, leur importance, leur culte et leur rôle dans la religion.

Les divinités hindoues existent depuis plus de 4000 ans, depuis leur origine dans la vallée de l’Indus. Les dieux hindoues, qui culminent dans la trinité sacrée (Trimurti), sont vénérées par leurs adeptes, font partie de la vie quotidienne. Ils sont profondément ancrées dans l’hindouisme et le caractère unique de l’Inde. Vous trouverez ci-dessous une liste de 20 divinités indien typiques, classées par ordre d’importance et de rôle dans la religion. Les textes anciennes présentent également des images de divinités hindoues qui incarnent des humains et des animaux sacrés et reflètent le mystère de la culture et la beauté du monde hindoue.

Brahma, auteur de l’univers.

Brahma est l’une des plus importantes « trimurti » ou « trois formes » de la mythologie indien. Il est associé au pouvoir créateur suprême.

Brahman n’est pas vénéré directement, mais à travers d’autres divinités qui ont des cultes et des temples similaires. Certaines sources confirment que ce dieu hindous est née avant Brahman (l’univers), tandis que d’autres prétendent le contraire.

Brahma est l’époux de Savitri et Saraswati, la déesse indienne qui symbolise la connaissance et qui est une descendante du dieu Soleil.

Vishnu, le saint dieu des hindous.

Vishnu est parmi les dieux de l’ordre, de la protection, de la gentillesse et de la fraternité. Une autre divinité du monde hindoue importante est Vishnu, le deuxième membre de la triade hindoue, qui est représenté sous la forme d’une figure humaine à la peau bleue, avec quatre bras et des genoux hauts.

Ses quatre bras et ses quatre jambes symbolisent sa capacité à voyager partout dans le monde.

Shiva, le dieu de destruction hindou

Shiva est la troisième des trois divinités hindoues. Le surnom hindou le plus courant pour le dieu est Shiva ou Shiva, la troisième des trois divinités. C’est une divinité hindoue, une figure anthropomorphique. Il s’est réincarné et retrouvé la vie dix-neuf fois.

Parmi les divinités hindoues, Shiva est très populaire, il est vénéré comme une divinité et de nombreux adorateurs portent le nom de « Shiva ».

Dans la culture en Inde, il est associé à la désintégration et à la renaissance de l’univers et partage la responsabilité avec Brahma, le créateur de l’univers. Il symbolise aussi la danse, qui est une croyance typiquement hindoue.

Selon la croyance hindoue, sa famille comprend sa femme Sati et Parvati. Leurs enfants étaient Ganesha et Kartikaya, divinités de la culture indienne. En Inde, Shiva a reçu 1000 autres noms dont Hala, Isa et Kedaranath.

Rama, une divinité hindoue, est un symbole de l’homme idéal.

Rama est l’une des divinités les plus vénérées de l’hindouisme. Dans les textes anciens, Rama (également Rama Chandra, Raghava, Raghapati, Sita-pati, Dasarati, etc.) est la septième incarnation ou avatar de Vishnu. Par conséquent, il est également vénéré comme un membre de la trinité hindoue.

Dans la littérature hindoue, il est le protagoniste de l’une des œuvres les plus importantes, le Ramayana, et est considéré comme le héros qui a vaincu le dieu maléfique Ravana et dont les qualités servent d’exemple et de modèle à ses disciples, même aujourd’hui. Il est un modèle et un exemple pour les adorateurs modernes comme Durga, Gita, Bhagavad et Sartre.

Retour en haut