L’Afrique et sa situation géographique

On retrouve encore quelques pays en Afrique qui sont les plus pauvres du monde. Pauvre, parce que son peuple est affamé, et qu’il y a toujours ce problème de la famine chez eux. Mais qu’est ce qui se passe en réalité en Afrique ?

Pourquoi les gens sont affamés ?

La bonne raison est simple, parce qu’ils ne savent pas profiter de la richesse naturelle qu’ils ont. On ne parle pas de politique qui représente un grand fléau dans ce continent afin de ne pas se développer dans la norme. On parle de cette incapacité des paysans à nourrir sa population. La colonisation a bien laissé quelques séquelles à la façon de penser des Africains. Mais on ne peut pas également nier les différents programmes ainsi que les édifices construits à cette époque et qui sont de grand patrimoine de l’Etat.

La mondialisation en Afrique

C’est un sujet qui demande encore une très longue analyse, car le niveau de vie de la population africaine dépasse la conception de cette mondialisation. Peu de pourcentage de ce peuple touche un bon salaire, et beaucoup se retrouve encore dans la rue, alors une mondialisation dans cette condition ne passe pas du tout. Quand on parle d’entrée d’argent dans le sac de l’Etat Africain, c’est peu, et on ne le distingue même pas sur l’échelle mondiale de la bourse.

Et pourtant l’Afrique est utile

L’Afrique dispose de plus de ressources pour ravitailler quelques grands pays puissants, mais le prix de ses produits est très bas. En fait, ils ne savent pas valoriser leur produit, et honorer les demandes des acheteurs. L’Afriques et un continent très difficile à analyser, et pourtant c’est un pays qui dispose des atouts.

Enfin, la situation de l’Afrique en ce moment est plutôt logique mais qui est tout à fait remédiable si on étudie sur les vrais problèmes actuels.

Retour en haut