Pour conserver des peintures et des œuvres d’art à la maison, le meilleur moyen est de reproduire les conditions dans lesquelles ils se trouveraient dans un musée. Ce n’est pas toujours possible, mais vous pouvez prendre une série de mesures de base pour éviter leur détérioration.
Les stocker dans un endroit approprié
Si vous comptez stocker vos peintures, choisissez un endroit froid, sombre et sec. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’insectes, car ils peuvent manger la toile et les cadres. De plus, les acides contenus dans les excréments endommagent la peinture.
Si les tableaux doivent être empilés, placez-les cadre contre cadre. Si les tableaux ne sont pas encadrés, placez du polystyrène entre eux. Veillez également à ne pas les placer sur un objet pointu. Avant de les ranger, dépoussiérez-les avec une brosse douce et ne les placez pas dans des récipients en plastique. Lorsque vous devez transporter vos oeuvres d’art, même si vous ne faites que les ramener chez vous, consultez un spécialiste qui sait comment les emballer, les transporter et les conserver.
Choisir le bon éclairage
Parfois, comme vous voulez qu’elle se démarque, vous placez une lumière directe sur les œuvres d’art : c’est une erreur. Les rayons ultraviolets et les lumières très fortes altèrent certaines couleurs. Ils provoquent également des fissures et décolorent les vernis. S’ils sont proches de sources de lumière naturelle, utilisez des rideaux ou des stores, mais envisagez de les déplacer.
Quant à la lumière artificielle, il est préférable qu’elle soit froide et indirecte. Placez la source à environ deux mètres du tableau. Les peintures à l’aquarelle et au pastel sont très sensibles et doivent recevoir un maximum de 60 lux. Pour les huiles et les acryliques, elle peut être comprise entre 150 et 200 lux.
Gardez-les à l’écart des endroits humides
Les matériaux des peintures retiennent l’humidité. Ce qui provoque l’apparition de micro-organismes. De même, les températures extrêmes et les changements brusques de température sont nocifs. Ils provoquent l’expansion de la toile. Ce qui entraîne la formation de plis et de fissures. Pour savoir comment conserver les peintures à l’huile, les acryliques ou autres dans le meilleur environnement, suivez ces recommandations :
Évitez d’accrocher des tableaux dans des endroits où il y a des problèmes d’humidité.
Tenez-les éloignés des sources de chaleur intense, comme les radiateurs ou les cheminées.
Le fait de placer une lumière directe sur eux peut générer une chaleur supplémentaire inutile.
Laissez les peintures respirer. Pour ce faire, placez quelques larmes de silicone sur le bord inférieur du cadre, de sorte qu’il ne touche pas le mur. Cela crée un flux d’air à l’arrière.
Ne pas les placer près de la cheminée
En plus d’être une source de chaleur intense, la cheminée produit de la fumée qui endommagera vos œuvres d’art en peu de temps. Si le tableau est exposé à la fumée de la cheminée, les couleurs vont rapidement s’assombrir.
Il en va de même pour la fumée de la cuisine. Mais dans cet environnement, d’autres polluants tels que la graisse et les résidus alimentaires attirent les insectes.
Maintenant que vous savez comment conserver vos tableaux à la maison, vous pourrez les garder avec vous pendant longtemps.