Dix ans plus tard, à l’âge de 19 ans, le roi Toutankhamon (ou Toutankhamon) meurt en tant que pharaon d’Égypte. Après les réformes religieuses d’Akhénaton, l’héritage de Toutânkhamon est pratiquement effacé par son fils, le pharaon Toutânkhamon II. Pendant plus de 3 200 ans, il est resté inconnu de la société contemporaine jusqu’à ce que l’archéologue britannique Howard Carter franchisse une porte et atteigne la tombe du jeune roi. Le tombeau de Toutânkhamon renfermait une foule d’objets et de trésors, destinés à accompagner le pharaon dans l’au-delà, qui ont rapidement fait de lui le pharaon le plus célèbre du monde.
Le pedigree du Roi Toutankhamon
Des tests sur l’ascendance du roi Tut ont confirmé que le petit-fils d’Amenhotep III était très probablement le fils d’Akhenaton, l’une des figures les plus controversées de l’histoire du Nouvel Empire (vers 1550-1295 avant J.-C.). Le dieu soleil Aton fut élevé au centre de la vie religieuse égyptienne par Akhénaton, qui réorganisa la structure hiérarchique du pays, établie de longue date, en faveur d’une seule divinité, le dieu soleil Aton. Avant que Toutankhaton, alors âgé de 9 ans, ne devienne le prochain pharaon, deux autres pharaons ont temporairement occupé le trône.
D’abord, il a renversé les réformes d’Akhénaton en ressuscitant le culte d’Amon, en rétablissant Thèbes comme centre de la vie religieuse et en modifiant la fin de son nom pour signifier la dévotion royale envers la divinité créatrice Amon. Pour rétablir la prééminence de l’Égypte dans la région, il a collaboré avec ses formidables conseillers Horemheb et Ay, tous deux futurs pharaons.
Qu’est-il arrivé au Roi Toutankhamon ?
La mort du roi Tut a fait l’objet de plusieurs hypothèses. Il était grand, mais il souffrait d’une maladie osseuse débilitante au niveau de son pied gauche botté qui le faisait souffrir en permanence. Alors qu’il pratiquait des sports physiques comme le tir à l’arc, il est le seul pharaon à avoir été représenté assis. La mauvaise santé et la mort précoce du jeune roi sont peut-être en partie dues à la consanguinité traditionnelle au sein de la dynastie royale égyptienne. Les parents de Toutankhamon étaient frères et sœurs, et sa femme, Ankhesenamun, était également sa demi-sœur, selon des tests ADN publiés en 2010. Leurs deux filles survivantes étaient toutes deux mort-nées au moment de leur naissance. Vous pouvez visiter cette page pour plus d’information sur l’Égypte ancienne.
Certains historiens avaient supposé que Toutankhamon avait été tué en raison de la découverte d’un trou à l’arrière de sa tête, mais les examens actuels montrent que le trou s’est formé pendant le processus de momification. Une jambe gauche fracturée et infectée et plusieurs infections paludéennes dans l’ADN du roi, comme l’ont montré des scanners en 1995, pourraient avoir contribué à la disparition précoce du roi.
Le tombeau et la momie du monarque Toutankhamon
Après sa mort, le roi Toutankhamon a été embaumé et conservé pour l’au-delà, conformément à la coutume religieuse égyptienne. Ses organes ont été prélevés et enveloppés dans des bandages imbibés de résine ; un masque-portrait en or massif de 24 livres a été placé sur sa tête et ses épaules ; il a été déposé dans une série de récipients gigognes – trois cercueils en or, un sarcophage en granit et quatre sanctuaires en bois doré, dont le plus grand entrait à peine dans la chambre funéraire.
Les historiens supposent que la mort du roi Tut était inattendue, étant donné la taille modeste de sa tombe, et que son enterrement a été précipité par Ay, son successeur en tant que pharaon. Plus de 5 000 objets, dont des meubles, des chars, des vêtements, des épées et 130 cannes du roi boiteux, ont été découverts dans les antichambres de la tombe. Après l’enterrement, le couloir d’entrée aurait été saccagé, mais les chambres intérieures sont restées verrouillées. Malgré ses efforts pour restaurer Amon, les pharaons qui ont succédé à Tut ont ignoré son règne en raison de l’influence de l’agitation religieuse de son père. L’entrée de la tombe a été bloquée par des débris de pierre, des maisons d’ouvriers ont été érigées au-dessus, et elle a fini par être oubliée.
L’archéologue britannique Howard Carter fouillait des objets égyptiens depuis trois décennies lorsqu’il a découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922. Les archéologues pensaient que la Vallée des Rois, située en face de l’ancienne Thèbes, avait été débarrassée de toutes les tombes royales avant la découverte. La nouvelle de la nouvelle tombe, la plus intacte jamais découverte, a instantanément fait le tour du monde. Il a fallu dix ans à Carter et à son équipe pour inventorier et enlever les restes de la tombe.